Bilan Neuropsychologique dans le cadre d’Expertise médico-légale
L’expertise neuropsychologique a pour but d’apporter un éclairage objectif quant à la cause, la nature et/ou l’ampleur des déficiences et incapacités consécutives à une lésion ou un dysfonctionnement cérébral. Cette atteinte cérébrale est, le plus souvent, le résultat d’un traumatisme crânien dû à un accident de la circulation ou de travail (d’autres causes peuvent également être rencontrées). Le bilan d’expertise permet de préciser la répercussion de l’atteinte cérébrale tant sur le plan intellectuel ou cognitif qu’émotif, comportemental, social et professionnel. Pour ce faire, le neuropsychologue a recours à des méthodes objectives et standardisées.
Le bilan d’expertise neuropsychologique se déroule généralement de la manière suivante :
1. Entretien clinique avec le patient et éventuellement avec un proche de celui-ci.
Cet entretien permet de recueillir des informations sur l’origine de la demande d’examen, de définir la plainte, de retracer l’histoire des troubles, de préciser le passé scolaire, professionnel et familial du patient, et aussi de spécifier les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne qui résultent des déficits cognitifs. Ces informations sont importantes car elles permettent au neuropsychologue d’interpréter plus correctement les résultats du patient aux épreuves du bilan. Cela souligne la nécessité de joindre à la demande d’examen un maximum d’informations utiles (antécédents médicaux, résultats d’examens d’imagerie cérébrale, conclusions de bilans (neuro) psychologiques ou psychiatriques, etc.).
2. Administration de différents tests standardisés évaluant les différentes fonctions cognitives (tant lésées que préservées).
Ce bilan se déroule habituellement en deux ou trois séances d’environ deux heures chacune. Cette durée peut varier en fonction de la demande et/ou des difficultés présentées par le patient.
Le neuropsychologue corrige les résultats, les analyse et en présente le détail dans le rapport qu’il rédige ensuite. Ce rapport se conclut par la présentation synthétique des éléments principaux qui se dégagent de l’examen, et par l’interprétation de ceux-ci à la lumière des données anamnestiques, médicales, et de la nature de l’accident neurologique dont le patient a été victime. De plus, le neuropsychologue émet un avis quant aux implications dynamiques de la dysfonction (pronostic, traitements et/ou rééducation envisageables) et quant aux conséquences de l’accident au niveau familial, social et professionnel.
Dans le contexte d’une expertise médico-légale, l’évaluation neuropsychologique va permettre d’apporter un éclairage étendu, précis et spécifique sur les conséquences du dommage cérébral, c’est-à-dire sur les dommages et incapacités qui en résultent.
Informations pratiques
Pour les bilans réalisés dans le cadre d’expertises, la demande doit nous être adressée (par courrier) par le médecin demandeur de l’examen. Cette lettre doit préciser les éléments suivants :
- coordonnées du patient (nom, adresse, date de naissance, n° de téléphone)
- nature de la demande
- adresse de facturation (indispensable)
- toute information (notamment médicale) utile pour l’orientation de l’examen: rapports des bilans neuropsychologiques déjà réalisés, conclusions des examens d’imagerie cérébrale, rapports neurologiques ou psychiatriques….
Le patient est ensuite convoqué par courrier pour un bilan qui se déroule généralement en deux ou trois séances (d’environ deux heures chacune). Une copie de la convocation est toujours adressée au médecin demandeur.