La neuropsychologie
La neuropsychologie une discipline scientifique et clinique qui étudie les fonctions mentales supérieures (fonctions cognitives) dans leurs rapports avec les structures cérébrales au moyen d’observations menées auprès de patients présentant des lésions cérébrales accidentelles, congénitales ou chirurgicales. Elle a pour objet d’étude les perturbations cognitives, émotionnelles et comportementales; provoquées par des lésions cérébrales. Ce champ disciplinaire se situe au carrefour de la neurologie, de la psychiatrie, de la psychologie et d’une manière générale, des neurosciences. Elle emprunte des concepts à la psychologie pour décrire les comportements. La psychiatrie apporte une lecture des troubles psychopathologiques et des facteurs de comorbidité parfois associés. Les neurosciences donnent un éclairage sur les activités mentales, par exemple, au travers de la neuro-imagerie (imagerie par résonance magnétique (IRM), PET scan) et sur les facteurs de plasticité et de restauration fonctionnelle cérébrale.
La neuropsychologie traite des relations entre les processus mentaux qui sous-tendent l’activité du cerveau, les fonctions cognitives, le comportement émotionnel, car les atteintes cérébrales retentissent à la fois sur l’efficience cognitive, le fonctionnement émotionnel et les comportements du sujet.
Le neuropsychologue
Le neuropsychologue dispose d’un large éventail de procédures et d’outils: l’entretien clinique, les évaluations psychométriques cognitives écologiques, des programmes de réadaptation ou de revalidation. Il effectue une analyse clinique approfondie des dimensions objectives et subjectives de la situation psychique du patient, en tenant compte de son environnement. La synthèse des résultats doit aboutir à un travail d’interprétation compréhensible et transmissible. Le bilan réalisé par le neuropsychologue se distingue ainsi des évaluations des autres intervenants, il complète l’investigation médicale et paramédicale.
Le rôle du neuropsychologue est d’évaluer la nature et l’importance des troubles neuropsychologiques suite à un dysfonctionnement cérébral, que celui-ci se soit développé au cours d’un développement par ailleurs normal (épilepsie, dyslexie, …) ou qu’il survienne après une affection cérébrale (lésion, traumatisme crânien, tumeur cérébrale, infections, MST…). Son rôle est également de participer à l’élaboration du diagnostic. En établissant un profil cognitif du patient qui distingue clairement les processus altérés des processus préservés, le neuropsychologue peut également proposer et assurer un suivi et/ou participer à une rééducation ou à une stimulation cognitive du patient.
CstimR
Le Centre de Neuropsychologique Clinique est l’une des plus importantes cliniques privées de neuropsychologie en France. Établi depuis plus de 10 ans, CstimR s’est spécialisé dans l’évaluation neuropsychologique et la rééducation des troubles Cognitifs liés aux pathologies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, maladie de Parkinson…), aux accidents vasculaires cérébraux. CstimR est également spécialisé dans l’évaluation et la rééducation des troubles des apprentissages scolaires et préscolaires.
Le Centre dispose également d’un programme intensif de stages de neuropsychologie.
Le Centre offre une gamme complète de services de formations professionnelles et de supervisions cliniques aux intervenants en milieux scolaires, hospitaliers et aux structures d’hébergement pour personnes âgées.
Notre activité principale : l’évaluation neuropsychologique et la prise en charge.
Nous avons comme tâche principale, en tant qu’équipe, de maintenir et d’améliorer notre position dans la prestation de services privés dans l’évaluation et la prise en charge des troubles cognitifs de l’adulte l’adolescent d’une part et d’autre part, l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages scolaires de l’enfant en âge scolaire et préscolaire grâce à notre capacité de développement d’approches écologiques.et multidisciplinaires.
L’innovation, l’écoute, la sensibilité envers les parents et les enfants, la poursuite de l’excellence et le souci du développement harmonieux des enfants en fonction de leurs capacités sont des valeurs que nous souhaitons partager avec vous.