Fonctions cognitives évaluées

Les fonctions cognitives (cérébrales) évaluées sont :   – Le potentiel intellectuel (QI) – La compréhension et l’expression du langage verbal – La lecture (vitesse et précision) et la compréhension de lecture – L’écriture (orthographe, organisation des idées dans un texte) – Les hab...

Dysfonctionnement

Par exemple dans le cas d’une plainte mnésique, perte de mémoire, oubli récurrents, difficultés à s’orienter dans l’espace et le temps ; dans le cas d’un échec scolaire, un enfant peut éprouver des difficultés à lire correctement en raison d’un problème d’attention, de dés...

Adaptations pédagogiques

–          Adaptation scolaire (stratégies mnémotechniques, tiers temps, auxiliaire de vie scolaire –          – Adaptation du matériel (antidérapant, ordinateur, photocopie…) –          Orientation (CLISS, UPI, IEM, IME…)  

Glossaire

Glossaire Attention L’attention est une fonction cognitive complexe qui fait référence à la capacité à être alerte à son environnement et à maintenir son attention sur une durée de temps appropriée pour son âge. L’attention fait également référence à la capacité à se conc...

Expertise médico-légale

   Bilan Neuropsychologique dans le cadre d’Expertise médico-légale L’expertise neuropsychologique a pour but d’apporter un éclairage objectif quant à la cause, la nature et/ou l’ampleur des déficiences et incapacités consécutives à une lésion ou un dysfonctionnement cérébral. Cette at...